accueil

plan

la_phonolite

latechnique

tables

sphere

autres

©
Jean-Pierre
JULIEN 2013
LA TECHNIQUE

bonnevialle poincon

La technique de gravure a débuté avec un poinçon carbure et un petit marteau pour casser les cristaux de la phonolite et ainsi laisser une empreinte, plus claire que la lauze elle-même et bien plus claire que les parties assombries par le polissage.



Puis la technique s'est modernisée avec la mise au point d'un percuteur électrique au carbure bricolé à partir d'une pompe de machine à laver et d'un variateur électrique de fortune.

ma palette et les differentes nuances de gris

La "Palette du Graveur"
Cette création originale montre les différentes valeurs de gris que l'on peut obtenir en fonction du type de meule utilisée et de la finesse du grain de l'abrasif.
Il se polit très bien et donne un noir uni très sombre, qui contrairement au granit (et suivant l'origine et la qualité) ne présente pas de cristaux visibles.

meuleuse

Ce matériau très dur, la phonolite, d'origine volcanique, se délite en dalles sonores de 10 à 20 mm. pouvant atteindre le mètre carré. Il se grave de préférence avec des outils au carbure (poinçon, ciseaux, petites bouchardes, fraises... ) ainsi que des outils diamantés (disques à ébarber et à tronçonner, petites fraises, scie cloche...).

outils

Les ouils de graveur, marteau, ciseaux, poinçons...

gravure a l'acide
Gravure sur phonolite réalisée grace aux acides, 20x40 cm.

Du fait de sa cristallisation et de son exploitation il est difficile de le travailler en ronde-bosse mais est très convenable pour la technique en bas-relief (à condition que les reliefs ne soit pas excessifs).

profils washington et lafayette


Stèle au château de Chavaniac-Lafayette, pour le bi-centenaire de la libération des États-Unis d'Amérique. Profils de LaFayette et Washington
(bloc de 70x200 cm, épaisseur 40 cm).

Suivant sa cristallisation, son aspect peut être plus ou moins brillant et plus ou moins lisse. Sa composition fait qu'il est exploité parfois pour des verreries (carrière de Roche en Régnier) et qu'il est donc sensible aux acides qui attaquent le verre (fluorhydrique) ainsi qu'à l'acide chlorhydrique.

lauze évidée

Lauze évidée "Milan mi-colombe", 50x90 cm.


En fonction de la carrière d'origine (Les Balayes, Le Pertuis...) et la veine dans laquelle il a été extrait, il possède une couleur gris - gris bleuté - bleu gris, plus ou moins sombre, tirant parfois sur le vert ou le marron.